Comment savoir si mon domicile a besoin d’un déshumidificateur ?

Afin de prévenir la formation de moisissure et les problèmes de santé qui s’y rattachent, il est essentiel de maintenir un taux d’humidité adéquat dans votre habitation. Trop d’humidité peut aussi causer d’importants dommages à votre domicile, comme déformer les planchers ou faire pourrir les murs. Un déshumidificateur aide à remédier aux problèmes d’humidité excessive.

Une humidité trop importante peut causer des moisissures sur vos murs, ou des dégâts sur la peinture, comme des cloques, ou des taches.

Les causes de l’humidité dans un logement

Dans certains logements, il arrive que l’humidité s’installe et occasionne des dégâts plus ou moins importants. Les causes de l’humidité sont diverses :

  • La condensation apparaît lorsque les particules d’eau gazeuse, naturellement présentes dans l’air, se regroupent à cause d’une l’humidité trop élevée. Cela peut être dû à un manque de ventilation.
  • Les infiltrations causées notamment par des défauts dans les murs, le toit ou des joints vieillis.
  • La capillarité, qui apparaît souvent dans le bâti ancien. L’eau remonte dans les murs et surtout dans les briques. C’est le même phénomène qui se produit lorsque l’on plonge progressivement un morceau de sucre dans le café.

Qu’est-ce que l’hygrométrie ?

L’hygrométrie est la représentation du taux d’humidité dans l’air. Présente dans l’air sous forme gazeuse, l’eau peut causer des dégâts sur les murs, les plafonds et les sous-sols. L’hygrométrie permet d’établir un diagnostic précis de la situation du logement et de mettre en place les mesures nécessaires.

Retrouvez cet hygromètre pas cher sur Amazon: https://www.top-deshumidificateur.com/product/xiaomi-sensor-humidity/

Les signes qu’il vous faut un déshumidificateur

Il y a des signes qui ne trompent pas et qui prouvent qu’il vous faut un déshumidificateur.

  1. La condensation sur les vitres
    Si vous voyez de l’eau, de la vapeur, de la buée ou de la condensation sur les vitres intérieures, la pièce est trop humide.
  2. Les taches de moisissure sur les plafonds ou les murs d’une salle de bain
    Puisque la vapeur monte, les problèmes d’humidité dans la salle de bain se créent généralement au plafond ou là où deux murs se rejoignent. De la moisissure peut se développer au plafond, sur les murs, autour des toilettes ou sous ceux-ci, derrière la douche ou autour de la baignoire.
  3. Les odeurs de moisi ou d’humidité
    Vos vêtements sentent l’humidité ou le moisi même lorsqu’ils sont tout juste lavés ? L’odeur de moisi est une très bonne indication que de la moisissure est présente. Les sous-sols sont particulièrement concernés par ce type de signe d’humidité dans un logement.
  4. Le ruissellement d’eau
    Votre logement a subi des infiltrations après de fortes pluies ? En effet, la pluie et la neige peuvent amener le ruissellement de l’eau et ainsi rendre votre maison trop humide.
  5. Les taches d’eau ou de moisissure dans une pièce
    Les taches d’eau ou de moisissure sur le plafond, les murs ou le plancher peuvent être des signes d’humidité excessive dans la maison. S’il y a des décolorations visibles, agissez rapidement, car cela signifie probablement que le problème de moisissure existe depuis un certain temps, ce qui pose un risque important pour la santé.

Les raisons d’utiliser un déshumidificateur d’air

L’utilisation d’un déshumidificateur ou d’un épurateur d’air peut être bénéfique pour votre santé et celle de votre famille. Le déshumidificateur éliminera l’excès d’humidité de l’air tandis que l’épurateur éliminera les particules chimiques ou les gaz que peuvent créer les moisissures. Grâce à leur utilisation combinée, l’air que vous respirez sera beaucoup plus propre.

Dans la maison

Si vous avez des problèmes respiratoires (comme des allergies ou de l’asthme), un déshumidificateur peut vous aider à contrôler les environnements humides.
Utiliser un déshumidificateur et un épurateur d’air vous permettra de maintenir des niveaux raisonnables de polluants de l’air.
À long terme, vous économiserez puisque les déshumidificateurs utilisent peu d’énergie et vos climatiseurs et générateurs d’air chaud fonctionnent plus efficacement lorsque l’air n’est pas trop humide.

De plus, les personnes avec des voies respiratoires sensibles ou les personnes avec des allergies verront leur qualité de vie améliorée par un déshumidificateur. En effet, les acariens se développent plus facilement en milieu humide.

Au sous-sol

Les sous-sols sont généralement des pièces froides où l’eau se condense, ce qui mène à un excès d’humidité. Un déshumidificateur vous aidera à le garder au sec.

SI les articles entreposés au sous-sol deviennent mouillés, ils deviennent aussi propices à la formation de moisissure, ce qui rend l’air dans toute la maison malsain. Il est donc extrêmement important de garder cet endroit propre et sec.

Pour les sous-sols ou les vides sanitaires, un déshumidificateur commercial peut s’avérer plus efficace. Vous consommerez moins d’énergie avec un déshumidificateur commercial léger qu’avec un appareil trop petit pour la pièce.

Il n’existe aucune règle stricte concernant la fréquence à laquelle le déshumidificateur devrait être mis en marche. Cependant, assurez-vous que tous les évents et toutes les ouvertures des tuyaux sont scellés et calfeutrés pour empêcher l’humidité d’entrer. Utilisez la brosse de votre aspirateur pour nettoyer les grilles d’aération, les conduites d’air et les bobines du déshumidificateur et éliminer poussière et débris.

Si vous croyez que les conduites d’air sont sales, vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage de système CVC.

Regardez notre comparatif des meilleurs déshumidificateurs d’air

Pour aller plus loin :

Comments

  1. Avatar for Mathieu Mathieu
    juin 21, 2021
    • Avatar for Top Déshumidificateur Top Déshumidificateur
      juin 21, 2021