Comment mesurer le taux d’humidité d’une maison ?

Pour venir à bout des problèmes d’humidité, il faut mesurer ce que l’on combat !
J’étais sujet à des problèmes d’humidité dans ma maison, habitant une région très humide. Cela se traduisait parfois par des taches noires sur les murs et au plafond.

Le linge que nous faisions pendre ne séchait pas, une vraie galère !

Nous avons donc décidé de faire l’acquisition d’un déshumidificateur d’air et de petit capteur que nous avons installé dans toute la maison.

Le capteur d’humidité

Nous avons opté pour une solution économique, pas cher et rudement efficace !
Le petit capteur Xiaomi TEMPERATURE AND HUMIDITY MONITOR 2 est très discret et se pose sur un meuble ou se colle sur le mur grâce à une pastille autocollante fournie avec le capteur.

La sonde vous affiche sur l’écran la températeur et le taux d’humidité : simple et basique !

Une sonde d’humidité bluetooth ? Pourquoi faire ?

Déjà, la sonde n’est pas “connectée” dans le sens ou elle n’est pas connectée à Internet.
En revanche, la sonde peut se connecter en Bluetooth sur votre smartphone. Grâce à l’application vous pourrez ainsi regarder l’historique de température et du taux d’humidité dans chaque pièce de votre logement.

Très utile pour savoir si la nuit, la chambre des enfants est suffisamment chauffée (ou au contraire, s’il ne fait pas trop chaud)

Cela m’a permis de faire des réglages sur les radiateurs et, dans le même temps, probablement une économie d’énergie ! Malin !

Automatiser son habitation avec les appareils Xiaomi

Xiaomi a également développé une application qui peut interconnecter ses appareils électroménagers intelligents Bluetooth et WiFi.
Par exemple, vous pouvez créer des scénarios d’automatisation comme : “Si le taux d’humidité est supérieur à 60% alors, mets en route le climatiseur.”

Le climatiseur devra alors etre de la marque Xiami ou alors d’une autre marque en utilisant les prises Xiaomi connectées.